Avec plus de 150 articles concernant son utilisation en élevage, le Yucca schidigera est une plante dont les effets, comme la captation d’ammoniac ou la lyse de certains protozoaires, sont très bien documentés. Son utilisation dans les rations destinées aux volailles, aux ruminants ou aux animaux de compagnies en font la plante à saponines de référence.
Le Yucca schidigera pousse principalement au Mexique, ainsi que dans quelques régions du sud des États-Unis (où son exploitation est interdite). Sa disponibilité réduite d’une part, et son utilisation accrue en alimentation animale d’autre part, expliquent l’augmentation de son prix au cours des dernières années.
Fort de plusieurs projets de recherche consacrés aux saponines, Nor-Feed a lancé un programme de criblage de plantes à saponines en 2013 afin de caractériser plusieurs candidats offrant une composition en saponines et des propriétés intéressantes.
La réalisation d’un inventaire bibliographique sur plus de 2 000 plantes décrites dans la littérature a permis de sélectionner une vingtaine de plantes présentant un intérêt potentiel. Des extraits de ces dernières ont alors été qualifiés et testés à des fins d’utilisation spécifiques.
C’est l’association de plusieurs de ces plantes qui a permis de développer une véritable alternative au Yucca schidigera, qui offre un profil et des propriétés tout à fait comparables aux asparagacea.
Norponin Opti est le résultat de cette démarche, un produit montrant la même efficacité que le Yucca schidigera… à un prix plus compétitif.