La modulation du microbiote des truies

     

Les extraits d’agrumes de Nor-Spice AB contiennent de nombreux actifs qui ont montré des effets sur l’intestin et le microbiote intestinal. Ces composés permettent, d’une part, de stimuler la croissance de certains micro-organismes bénéfiques au microbiote, et d’autre part, de limiter le développement des bactéries pathogènes. Par exemple, les oligosaccharides pectiques favorisent la croissance des bifidobactéries et des bactéries lactiques, qui sont des micro-organismes bénéfiques, tout en inhibant le développement des bactéries pathogènes dans l’intestin (Unno et al, 2015), (Gullon, et al.2013).

L’impact de Nor-Spice AB sur le développement des bactéries E. Coli et Lactobacilus acidophilus

 

Le taux de croissance de 2 souches de bactéries dans un milieu de Sabouraud a été suivi en l’absence (« Contrôle ») ou en présence d’extraits d’agrumes (« Nor-Spice AB »). Les souches étudiées étaient Escherichia coli (E. coli) et Lactobacillus acidophilus (L. acidophilus).

Le développement des bactéries a été évalué en suivant la cinétique de croissance à 650 nm, en mesurant le temps nécessaire pour que la population bactérienne double.

 

 

Observations

En présence de l’extrait d’agrumes, le temps de génération de L. acidophilus, qui correspond au temps nécessaire au doublement de la population bactérienne, est réduit par rapport au groupe témoin (256 mn Vs. 353 mn). En d’autres termes, il faut 97 minutes de moins pour que la population de L. acidophilus double, par rapport au groupe témoin.

Au contraire, le temps pour que la population d’E. Coli double de taille est significativement augmenté en présence d’extraits d’agrumes (245 mn Vs. 80 mn). Cela signifie qu’il faut 2h45 de plus pour que la population d’E. Coli double.  Par conséquent, les extraits d’agrumes du Nor-Spice AB ont un impact positif sur la croissance des bactéries lactiques alors qu’ils ralentissent le développement des bactéries opportunistes telles que E. Coli.

 


 

La supplémentation des truies avec du Nor-Spice AB durant la période péripartum augmente le gain de poids des porcelets

 

La constipation touche entre 20 et 30% des truies en élevage intensif. Elle est un facteur de risque d’infections urinaires, de cystites et de pyélonéphrites. Elle peut également entraîner une déshydratation et une atrophie des villosités intestinales, ce qui peut faciliter les infections bactériennes, virales et parasitaires. (Ramonet et al., 2017).

Les extraits d’agrumes favorisent un bon équilibre du microbiote intestinal, ce qui améliore le transit de la truie, notamment au moment de la mise bas. Ce microbiote équilibré grâce au Nor-Spice AB est susceptible d’être transmis aux porcelets,

Regardons comment améliorer la croissance des porcelets en supplémentant la truie.

 

La supplémentation des truies avec du Nor-Spice AB durant la période péripartum et le résultat sur leurs porcelets

 

Un essai a été mené dans une ferme commerciale française. 50 truies ont été divisées en 2 groupes :

  • Groupe témoin (Ctrl) : régime alimentaire standard
  • Groupe Nor-Spice AB : régime standard supplémenté avec 2500 ppm de Nor-Spice AB. La supplémentation a commencé 5 jours avant la mise bas jusqu’à 5 jours après.

 

Observations sur les truies

Les résultats ci-dessus montrent que le groupe de truies ayant reçu une supplémentation de 2500 ppm de Nor-Spice AB avait une meilleure prise alimentaire que les truies nourries avec le régime standard. De plus, les truies supplémentées avec du Nor-Spice AB avaient une plus grande population de Lactobacillus acidophilus dans leurs fèces que les truies du groupe témoin.

 

Observations sur les procelets

Les résultats ci-dessus montrent que la supplémentation de l’alimentation des truies avec du Nor-Spice AB pendant le péripartum a également un impact positif sur les porcelets, bien qu’ils n’aient pas reçu eux-mêmes une alimentation supplémentée : le gain de poids est accru pour les porcelets nés de truies ayant reçu l’alimentation supplémentée avec du Nor-Spice AB.

Nous pouvons conclure que le Nor-Spice AB ® a un effet positif sur le microbiote de la truie, sur la prise alimentaire de la truie et cela se traduit par une meilleure performance de croissance des porcelets.

 


 

En savoir plus sur ce produit

NOR-SPICE AB